XF 1.4xTC WR

« L’arrivée du multiplicateur x1.4 est une bonne nouvelle, il permet à matériel constant de disposer d’une plus longue focale, de multiplier les points de vue et de s’éloigner de l’action pour travailler en sécurité. Complément idéal au XF50-140mm pour les photographes de sports, ses dimensions réduites permettent de le glisser dans la poche pour être accessible à tous moments. »

FUJINON XF 2.0X TC WR

Le doubleur Fuji accompagné du XF100-400 offre des possibilités jamais atteinte par le système Fuji. Pour la sécurité des pilotes et aussi des photographes, les circuits ont vu leurs zones de sécurités s'agrandir. Aujourd'hui, le XF100-400mm accompagné du XF2xTC WR me permet de photographier quel que soit l'endroit où je me trouve sur le circuit. Le doubleur Fuji est aussi un excellent compagnon du XF50-140. Il a trouvé une place dans mon sac au quotidien. Qui ne rêve pas d'avoir un 400mm (équivalent) dans son sac ?

X-T1 et X-T10 AF

Jacky Ley est un photographe spécialisé dans les sports mécaniques et X-Photographer FUJIFILM en France depuis 2014. Il photographie de nombreux évènements sportifs et effectue des reportages pour la presse spécialisée française. En plus de son X-T1, il a récemment pris en main le nouveau FUJIFILM X-T10 et partage ses impressions avec vous.

« Le nouveau système Auto Focus des FUJIFILM X-T10 et X-T1 est plus rapide et donne un impressionnant confort de travail jusqu’alors jamais atteint. La possibilité de travailler avec des zones autorisent plus de créativité dans la composition des images. Je n’ai plus besoin de recadrer mes images en post-production, comme c’était le cas avec mon « vieux » reflex. Selon le style de photographie, chacun pourra trouver la meilleure combinaison parmi les choix proposés par le nouveau système AF.

En utilisant le mode de mise au point continu AF-C après avoir sélectionné une zone 3X3, en mode « Zone AF », l’appareil suit le sujet au centre de la zone sélectionnée. C’est, pour moi, le meilleur choix pour les images d’action. Sa vitesse et sa précision permettent de suivre des véhicules lancés à grande vitesse.

X-T2

Le nouveau FUJIFILM X-T2 arrive avec plein de nouvelles possibilités telles que des réglages AF plus rapides, plus intelligents, couvrant une grande surface de l’image. C’est aussi une ergonomie corrigée pour améliorer le quotidien des photographes. C’est aussi un boîtier « boosté » (surtout avec son Booster Grip) : « boosté » en pixel, en cadence de prise de vue, en capacité de mémoire (2 lecteurs), en autonomie, en nombre de collimateurs AF, etc. Le X-T2 est le boîtier FUJIFILM taillé pour les photographes de sport. Certains invoquaient comme excuse un boîtier trop lent quand une image leur échappait : avec le X-T2 « tu n’as plus d’excuses ! ».

XF200mmF2 R LM OIS WR

XF200mmF2 R LM OIS WR

XF18mmF1.4 R LM WR

Jacky LEY

Le XF18mmF1.4 R LM WR (associé au X-T4) : un bel objet et un outil redoutable !

C’est ma rencontre avec Philippe Koehler créateur de cannes Spey (pêche à la mouche avec une canne à deux mains) de la marque HOH, qui m’a conduit à tester le XF 18mm F1.4 R WR. J’avais donc besoin d’un grand angle avec une grande ouverture afin d’avoir une vitesse d’obturation très élevée et de créer un arrière-plan flou mettant en valeur l’effet sur l’eau de la soie. Le 18 mm est une focale à laquelle je suis habitué. Il est très proche de la vision humaine. J’utilise très régulièrement le XF18-55mm F2.8-4 depuis des années. Mon œil est donc habitué à cet angle de champ. Cet objectif forme un excellent binôme avec mon XF-56mmF1.2R, d'autant que tous les deux ont un diamètre de filtre identique (62mm), un avantage en voyage.

Le XF18mm est WR, résistant aux intempéries, ce qui est rassurant lors des projections l’eau. Pour utiliser nombres d’objectifs de la gamme et dans mes conditions habituelles (les circuits de sports mécaniques), je peux vous dire que c’est important de pouvoir faire ces prises de vues dans toutes les conditions météorologiques.

Comme à son habitude, Fujifilm nous offre un objectif de qualité. La netteté, le contrôle du contraste et des aberrations chromatiques sont de très haut niveau. Et l’équilibre est parfait sur mon X-T4. La douceur des bagues est juste parfaite !

Le plaisir pris avec cet objectif m’a donné l’envie de commencer un projet long sur l’univers halieutique de ma région et j’ai même fait - ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps - des images dans ma ville (Colmar). J’ai eu la chance d’explorer la polyvalence de cet objectif dans différentes situations : paysage, photo de rue, reportage, etc

L’expérience faite avec le XF18mmF1.4 R LM WR confirme le sentiment que j’ai eu quand je l’ai sorti de sa boite. C’est un bel objet et un outil redoutable. Il a désormais sa place dans mon sac !