GF110mmF2 R LM WR

Il est 02H30, le réveil sonne. Je suis matinal aujourd’hui mais tellement impatient de retrouver mon équipe à Porte Maillot. Isabelle Cooke, notre modèle, Sabrina Salza, notre make-up artiste et Dung Vo, notre assistant et photographe making-of, sont là prêts pour un départ direction la plage de Blonville-sur-Mer. Nous avons rendez-vous avec le lever du soleil à 07h15 pour la réalisation d’une série d’images avec le FUJIFILM GFX-50S et son nouvel objectif, le GF110mm F2 R LM WR. Arrivés sur place, nous retrouvons les équipes de FUJIFILM et de tournage vidéo pour démarrer notre installation. Plus qu’une heure avant les premiers rayons du soleil. Le résultat dépasse nos espérances avec un rendu si proche de mon étude que je choisis un nouveau workflow pour la réalisation des images finales en développant les négatifs numériques directement dans le GFX. Comment conclure sans user de superlatif sur ce nouveau GF110mm F2 R LM WR ? Sa faculté à séparer les plans tout en proposant un impressionnant piqué dans la zone de netteté me laisse encore sans voix.

X-T2

L’équipe et moi-même sommes partis dans un petit bois, à quelques pas de mon studio, accompagnés d’une chaise en bois, d’une lumière de studio autonome et d’un grand parapluie blanc avec diffuseur. Monté d’un XF56mm f/1.2 R APD, le nouveau capteur de 24Mpx et une dynamique supérieure du X-T2 furent parfaits pour saisir le mélange de lumière naturelle et artificielle recherché, aidé en cela d’une synchro-flash à 1/250s. La sensibilité de ISO 200 et l’ouverture de f/4,5, pour obtenir une résolution maximale, nous a permis de photographier le modèle, Iris, inondée de soleil en lumière de retour à droite de l’image et le flash de studio en lumière principale à gauche de l’image. Les réglages boîtiers développés pour l’occasion sont les suivants : Classic Chrome / WB : Shade / H-Tn : +2 / S-Tn : +1 / COL : -3 / SH : +2 / NR : -4. Ce nouveau X-T2 fut magique, le viseur…unique !